Nos
astuces
Slider

Fariner le poisson : Cette méthode qui consiste à fariner filet de poisson avant de le cuire dans du beurre, façon «meunière», était la cuisson favorite de nos grands-mères. Au-delà de la gourmandise qu'elle apporte, la farine permettrait au poisson de ne pas accrocher à la poêle.

 

 


Quand on cuit le poisson au barbecue ou dans une croûte de sel, on ne doit pas écailler le poisson, car les écailles forment un manteau qui protège la chair de la puissance du feu ou du sel.

 

 


Pour qu’un filet de poisson soit bien saisi et doré à point, il ne faut pas qu’il soit humide. On doit toujours le sécher avant, dans un torchon ou sur du papier absorbant. Puis l’assaisonner de sel et de poivre, avant de le fariner et de le tapoter avec les doigts, en le maintenant à la verticale, pour éliminer l’éventuel excès de farine. Si l’on ne procède pas ainsi, la farine absorbe l’humidité et colle, par plaques, sur la chair à la cuisson.

 

 


Temps de cuisson pour un homard succulent : 8 minutes pour la première livre, et rajouter 1 minute par quart de livre. Si c'est une femelle (à cause des oeufs), ajouter 1 minute supplémentaire. Pour des homards de 2 lbs, le temps de cuisson est de 12 minutes (rajouter 2 minutes pour une femelle). Pour des homards de 3 lbs, le temps de cuisson est de 16 minutes (rajouter 2 minutes pour une femelle). Pour les homards de 4 lbs et plus, faire bouillir 15 minutes, arrêter le feu de cuisson et laisser dans l'eau pendant 15 minutes (rajouter 5 minutes pour une femelle). Important : faire bouillir son eau avec du sel (un quart de tasse par litre d'eau); quand l'eau bout, mettre les homards dans l'eau. Attendre que l'eau bout à nouveau et compter le temps de cuisson ci-haut mentionné. p.s. pour différencier le mâle de la femelle, la queue de la femelle est plus large que celle du mâle. De plus, si les crochets (entre le thorax et la queue) sont mous et souples, il s'agit d'une femelle. S'ils sont durs, il s'agit d'un mâle. En cas de doute, demandez à votre poissonnier préféré !